Prochain jalon dans le monde de « l’Internet of Packs »

Prochain jalon dans le monde de « l’Internet of Packs » : Thimm investit un total de 20 millions d’euros dans une autre installation d’impression numérique HP sur le site d’Alzey

Northeim/Alzey, le 29 novembre 2022. Le groupe Thimm poursuit résolument sa stratégie de numérisation et investit un total de 20 millions d’euros dans une seconde installation d’impression numérique et des travaux connexes. La PageWide T1195i Press de HP sera mise en service sur le site d’Alzey au premier trimestre 2024. Pour le fabricant d’emballages, la nouvelle installation d’impression numérique est une étape importante dans la numérisation des chaînes d’approvisionnement en vue de réaliser sa vision du numérique de « l’Internet of Packs ».

Suite à l’introduction de la première installation d’impression numérique en 2017 chez Christiansen Print à Ilsenburg, le groupe Thimm mise une nouvelle fois sur les compétences du fabricant HP en matière d’impression. La nouvelle installation d’impression rotative numérique est une version perfectionnée du modèle précédent qui répond aux exigences du marché et convainc par ses vitesses et sa capacité de production accrues associées à une largeur de travail de 2,8 mètres. Grâce à ses têtes d’impression à jet d’encre thermique HP innovantes, l’installation garantit une qualité d’impression constante, même à des vitesses élevées, pour des emballages à la conception exigeante. Elle dispose de six groupes encreurs.

Kornelius Thimm, le CEO du groupe Thimm, considère le développement de la pré-impression numérique en complément de l’impression flexographique comme un avantage concurrentiel majeur. En effet, dans l’environnement commercial actuel, les produits doivent être rapidement disponibles en toute flexibilité et adaptables aux besoins individuels tout en restant rentables. Cela a également un impact sur la gestion des emballages : « Thimm s’est fixé des objectifs ambitieux pour répondre aux exigences croissantes de ses clients : pas de délais d’attente dans la production d’emballages et de présentoirs (no lead time), pas de quantités minimales de commande (no MOQ), pas de coûts supplémentaires dans la chaîne d’approvisionnement et tout cela dans le cadre d’un processus de fabrication durable. Nous avons déjà beaucoup progressé grâce à notre première installation d’impression numérique à Ilsenburg », déclare Kornelius Thimm. L’impression numérique permet ainsi de réaliser les motifs imprimés les plus divers sans coûts supplémentaires lors de la de prépresse. La production à la pièce près permet d’économiser des ressources et d’éviter le gaspillage. À ce jour, Thimm a déjà réduit les délais de préparation de 75 % et les quantités minimales de commande de 90 %. « Nous allons encore plus loin avec la seconde installation d’impression numérique. Elle sera installée dans notre usine d’Alzey, juste à côté de l’onduleuse déjà en place. La nouvelle réduction du délai de préparation peut aller jusqu’à deux jours, car il n’y a plus de temps de transport des rouleaux imprimés », ajoute Kornelius Thimm. L’usine d’Alzey met en œuvre de nombreuses mesures préparatoires à l’installation afin de faire place à l’installation de plus de 50 mètres de long. L’installation proprement dite commencera au troisième trimestre 2023, la mise en service et l’inauguration sont prévues au premier trimestre 2024. Avec les travaux connexes nécessaires, le montant total de l’investissement dans la nouvelle installation d’impression s’élève à environ 20 millions d’euros.

Avec l’acquisition de la seconde installation d’impression numérique sur rotative, le groupe Thimm poursuit résolument sa stratégie de numérisation. L’objectif est le suivant : « Au-delà du secteur de l’emballage, nous voulons dynamiser la numérisation de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. Pour ce faire, nous avons besoin de données exploitables ainsi que de processus numériques et intelligemment interconnectés, de la bobine de papier imprimée jusqu’à la distribution et à l’utilisateur final en passant par la production d’emballages », explique Kornelius Thimm. L’emballage imprimé sert de support d’information, car il est le seul à parcourir l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. Au cœur de cette vision, il y a l’impression numérique, qui permet d’imprimer des codes en continu en nombre infini sur les bobines de papier. Ces codes fournissent des informations pertinentes à différents points de la chaîne d’approvisionnement : Ils commandent par exemple le traitement ultérieur du papier sur les machines de l’usine d’emballage, fournissent des données sur l’écoulement du produit ou fournissent des informations complémentaires aux utilisateurs finaux via un code QR. Notre vision de la numérique est l’« Internet of Packs », c’est-à-dire la mise en réseau de machines ou d’objets dans la gestion des emballages, comme dans l’Internet des objets. Chaque emballage possède un code unique et peut donc être suivi tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Avec la nouvelle installation d’impression numérique, nous progressons dans la réalisation de notre vision », conclut Kornelius Thimm.

Le groupe Thimm est un fournisseur leader de solutions d’emballage et de distribution de marchandises. Le portefeuille de solutions englobe des emballages de transport et de vente en carton ondulé, des présentoirs de vente haut de gamme (dits « displays ») ainsi que des produits d’impression pour la transformation industrielle. Au travers de solutions innovantes et durables, Thimm aide ses clients à se différencier et à se démarquer sur le marché. Pour ce faire, l’entreprise familiale anticipe les défis économiques, écologiques et sociaux dans sa vision du développement durable à l’horizon 2030 et trouve des solutions. L’objectif du groupe THIMM est de toujours apporter la meilleure solution au client. Cette stratégie clairement axée sur l’écoute de la clientèle stimule la fibre innovante et l’esprit pionnier de l’entreprise. Pour ce faire, l’entreprise investit résolument dans le développement de sa présence sur le marché ainsi que dans des technologies d’avenir. L’entreprise familiale fondée en 1949 emploie actuellement plus de 2 500 salariés répartis sur 13 sites en Allemagne, en France, en Pologne, en Roumanie et en République tchèque et a réalisé un chiffre d’affaires annuel d’environ 698 millions d’euros en 2021.

Dossier de presse

Vous avez des questions sur notre communiqué de presse ?

Valerie Hornig

Responsable de la communication d’entreprise et du recrutement social
valerie.hornig@thimm.de