Nouvel investissement

Northeim, le 25 août 2022.

Thimm investit près de cinq millions d’euros dans des machines de transformation sur le site de Northeim

Northeim, le 25 août 2022. Le fabricant d’emballages et de présentoirs Thimm investit dans son site de Northeim, dans le sud de la Basse-Saxe, et met en service une nouvelle ligne de transformation de carton ondulé. Thimm adapte ainsi l’usine aux exigences croissantes dans le domaine des biens de consommation et de l’e-commerce.

Avec la mise en service de la ligne de production BGM Case Line CL11/25 des deux fabricants de machines allemands Bahmüller et Göpfert, le groupe Thimm établit de nouvelles normes de qualité en matière de transformation du carton ondulé. Pour ce faire, l’entreprise a investi près de cinq millions d’euros dans la nouvelle installation haute performance ainsi que dans les travaux connexes nécessaires dans l’usine. Avec une laize de 2,50 mètres, la BGM Case Line entièrement servocommandée augmente la capacité de production de boîtes pliantes imprimées en qualité supérieure et découpées avec précision destinées aux produits de consommation courante ainsi qu’aux emballages d’expédition pour l’e-commerce. Avec ses axes à entraînement individuel et la haute précision de repérage qui en découle, ses rouleaux à trame gravés au laser et son système de racles à caméra, l’installation garantit un résultat en impression directe exact de qualité supérieure. D’autres caractéristiques, comme une découpe rotative à changement rapide, un système de fentes précis à entraînement direct ainsi qu’une station de pliage performante, contribuent également à un résultat final optimal et à une productivité accrue.

Pendant la transformation, les plaques de carton ondulé sont acheminées avec précision à travers la machine dans un convoyage sous vide. Chaque plaque mal collée peut être détectée à l’aide d’une caméra intégrée et rejetée directement, même à la vitesse de production maximale. Un robot de palettisation haute performance prépare ensuite la marchandise produite pour le transport ultérieur sans palette. « Cet investissement constitue une étape importante dans le développement de nos usines d’emballage et place le site de Northeim dans des conditions optimales pour continuer à répondre aux exigences élevées de nos clients en matière de qualité et de capacité concernant notre production », souligne Michael Weber, Directeur Corporate Strategie + Marketing du Groupe Thimm.

L’intégration de cette grande installation dans le plan de l’entrepôt existant représentait un défi particulier. « Et pourtant, nous avons trouvé une solution individuelle en collaboration avec les fabricants et ainsi intégré la longue machine de manière optimale dans notre usine malgré un espace limité, sans compromettre les performances », explique M. Weber. La nouvelle installation est désormais placée en miroir de la ligne de production déjà existante et constitue ainsi un nouveau centre de production au sein de l’usine. Pour ce faire, des mesures préparatoires ont été déjà mises en œuvre depuis 2019, notamment le transfert et la modernisation d’installations existantes pour un million d’euros. Deux découpes rotatives ont également été positionnées l’une à côté de l’autre en miroir dans l’usine, créant ainsi un autre centre de production. « Grâce à cette disposition parallèle au sein des deux centres de production, nous bénéficions de précieux effets de synergie, car les collaborateurs opérant sur les deux machines travaillent efficacement ainsi en équipe. Cela facilite notamment la planification du personnel et permet également une rotation flexible des tâches », explique M. Weber et il rajoute : « Avec cet investissement, nous nous focalisons résolument sur les besoins actuels et futurs dans le domaine des biens de consommation et de l’e-commerce au sein de l’usine. »

Á propos de Thimm
Le groupe Thimm est un fournisseur leader de solutions d’emballage et de distribution de marchandises. Le portefeuille de solutions englobe des emballages de transport et de vente en carton ondulé, des présentoirs de vente haut de gamme (dits « displays ») ainsi que des produits d’impression pour la transformation industrielle. Au travers de solutions innovantes et durables, Thimm aide ses clients à se différencier et à se démarquer sur le marché. Pour ce faire, l’entreprise familiale anticipe les défis économiques, écologiques et sociaux dans sa vision du développement durable à l’horizon 2030 et trouve des solutions. L’objectif du groupe THIMM est de toujours apporter la meilleure solution au client. Cette stratégie clairement axée sur l’écoute de la clientèle stimule la fibre innovante et l’esprit pionnier de l’entreprise. Pour ce faire, l’entreprise investit résolument dans le développement de sa présence sur le marché ainsi que dans des technologies d’avenir. L’entreprise familiale fondée en 1949 emploie actuellement plus de 2 500 salariés répartis sur 13 sites en Allemagne, en France, en Pologne, en Roumanie et en République tchèque et a réalisé un chiffre d’affaires annuel d’environ 698 millions d’euros en 2021.

Dossier de presse

Avez-vous des questions ou besoin d’informations complémentaires?

Contact data

Feldgruppe